Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Libreville-Port-Gentil : les compagnies maritimes augmentent de 20% le prix du transport
Publié le samedi 20 avril 2024  |  Le Nouveau Gabon
Un
© Autre presse par DR
Un bateau de la compagnie Logimar241 effectuant le transport Libreville-Port-Gentil
Comment


Depuis quelques jours, les prix des billets de bateau entre Libreville et Port-Gentil connaissent une nouvelle hausse. Ils sont passés de 35 000 FCFA à 42 000 FCFA pour la classe économique pour les adultes. Soit une augmentation de 7 000 FCFA (20%). Pour les enfants de 3 à 11 ans, le prix passe de 30 000 FCFA à 35 000 FCFA et est fixé à 5000 FCFA pour les enfants âgés de 0 à 2 ans. Le prix du billet en classe affaires reste inchangé. Il a été maintenu à 50 000 FCFA.

Cette hausse qui est faite de manière unilatérale par les compagnies maritimes privées Navire à grande vitesse (NGV) et Logistique maritime 241 (Logimar 241), a pour but de faire pression sur le gouvernement afin d’obtenir l’application de l’arrêté n°001274/MEEDD/MBCPFP/MPERH du 08 aout 2013 instituant un gasoil industriel en République gabonaise et les exonérations subséquentes. D’après cet arrêté, « les sociétés exerçant dans le secteur industriel en République gabonaise, dont le gasoil sert de carburant, doivent pour leurs activités, utiliser le gasoil industriel. N’entrent pas dans le champ d’application du présent arrêté, les sociétés exerçant dans les secteurs tels que ; la production et la distribution d’eau et d’électricité, agroalimentaire, foresterie, transport ferroviaire, fluvial et maritime intérieur, cimenterie ».

Comme on peut le constater, les facilités offertes par cet arrêté excluent certains secteurs à l’instar du transport maritime. Pourtant, ces transporteurs veulent qu'une dérogation soit faite pour leur secteur comme ça a été le cas avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) en janvier dernier. En fait, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avait pris la décision d’appliquer les dispositions de cet arrêté au bénéfice de la SEEG, dans le but d’assurer la continuité d’exploitation de la société, et de préserver l’emploi des Gabonais qui y travaillent. Alors que les sociétés exerçant dans la production et la distribution d’eau et d’électricité ne sont pas concernées par cet arrêté.

Mais, pour les responsables de NGV et Logimar 241, à défaut de l’application de cette mesure dans leur secteur d'activité, l’augmentation des prix du transport sur cette ligne est la solution qui s’offre à eux pour ne pas tomber en faillite. « Notre situation économique ne cessant de s’aggraver… nous avons trois options : l’application de l’arrêté qui nous exonère des prix du carburant. La deuxième option, c’est l’augmentation de nos tarifs qui passent de 35 000 FCFA à 42 000 FCFA, et enfin la cessation de nos paiements envers nos différents fournisseurs, conduisant à la faillite de nos entreprises », précise Franck Moussavou, de Logimar 241.

Pour les populations, cette hausse des prix est mal perçue dans un contexte où la vie est de plus en plus chère dans le pays. Pour plusieurs d’entre elles qui ne peuvent se payer un billet d’avion Libreville — Port-Gentil (long de 150 kilomètres), la voie maritime constitue la seule alternative pour le transport des personnes et des marchandises.

En mai 2021, les compagnies privées qui opèrent sur cette ligne avaient déjà augmenté de 25% les prix du transport maritime entre ces deux principales villes du pays. Les faisant passer de 28 000 FCFA à 35 000 FCFA en classe économique
Commentaires


Comment