Dans un tout nouveau rapport, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) révèle que la quantité de cocaïne saisie dans la zone est passée « d’une moyenne de 13 kg par an entre 2015 et 2020 à 41 kg en 2021 et 1466 kg en 2022 ».
Le trafic de stupéfiants gagne du terrain au Sahel, un vaste territoire d’Afrique. « La cocaïne, la résine de cannabis et les opioïdes pharmaceutiques » y sont les plus répandus, souligne l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc).
Dans un rapport intitulé «Trafic de drogue au Sahel : Évaluation de la menace de la criminalité transnationale organisée », rendu public ce vendredi, l’organisme dont le siège se trouve à Vienne, en Autriche, indique que l’herbe de cannabis, en termes de quantité, est le psychotrope le plus couramment saisi au Sahel. Localement cultivé pour principalement une consommation régionale, le chanvre indien est également « la principale substance pour laquelle les gens se font soigner » au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en Mauritanie et au Tchad, rapporte le document reçu à APA.... suite de l'article sur Agence de Presse Africaine