Libreville – Il vise à améliorer l’accès des populations rurales aux services sociaux de base en créant des infrastructures socio-économiques dans les domaines prioritaires tes que la santé, l’éducation, l’habitat, les routes.
Le premier ministre chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima a présidé la cérémonie d’ouverture officielle des travaux de l’atelier de lancement du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC). Il avait à ses côtés le Vice-premier ministre Alexandre Barro Chambrier et plusieurs autres ministres.
Dans le souci de trouver des solutions innovantes devant permettre de réduire de manière assez significative le taux élevé de pauvreté dans le pays, les autorités ne cessent de se déployer ici et là afin de donner une meilleure lisibilité à ce combat. C’est sur ce chapitre que s’inscrit le programme d’urgence de développement communautaire lancé à Libreville par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
En effet, le chef du gouvernement est conscient du fait que 33% des gabonais vivent en dessous du seuil de la pauvreté avec notamment un taux plus élevé en milieu rural. Le Vice-premier ministre en charge de la planification et de la prospective, Hugues Alexandre Barro Chambrier a expliqué que le PUDC , vise à améliorer l’accès des populations rurales aux services sociaux de base en créant des infrastructures socio-économiques dans les domaines prioritaires tes que la santé, l’éducation, l’habitat, les routes, etc.
Aussi, Mr Chambrier a invité les populations locales à faciliter l’identification des priorités et l’exécution des différents projets identifiés. Il a précisé le mardi 16 avril, que les agents des statistiques seront déployés sur le terrain pour recueillir les avis motivés des citoyens.
Pour le représentant des nations unies (PNUD), Francis James, le PUDC, a déjà fait ses preuves dans d’autres pays, notamment en RDC et Sénégal où 233 milliards et 642 milliards de FCFA ont été confiés au PNUD. Ces fonds ont permis la construction des écoles, des hôpitaux, des routes, le renforcement de la chaîne de valeur de l’agriculture et autres. Francis James a exprimé sa volonté de reproduire les mêmes résultats au Gabon.
A la fin de cette cérémonie, le Premier ministre s’est vu remettre le plan du PUDC.