Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Le concours de l’ENA et EPCA au centre de l’entretient entre le Chef de l’Etat et le ministre de la Fonction publique
Publié le vendredi 19 avril 2024  |  InfosGabon
Le
© Autre presse par DR
Le président reçoit le ministre de la Fonction publique
Comment


Libreville – Le président de la République a reçu ce jeudi en audience le ministre de la Fonction publique et du renforcement des capacités, Madame Louise Boukandou Moussavou.

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et le ministre de la Fonction publique ont échangé sur des sujets divers, notamment le mouvement d’humeur observé il y a quelques jours par les demandeurs d’emploi au ministère. A la recherche de solutions, Louise Boukandou a fait le point au chef de l’Etat dans le but de recueillir ses hautes instructions à ce sujet.

Les deux personnalités ont également évoqué les questions relatives à l’amélioration des conditions de travail des agents du ministère la Fonction Publique, rapporte la presse présidentielle. S’agissant du Concours de l’ENA et EPCA, la date limite du dépôt des dossiers a été renvoyée au 27 avril prochain.

La révision des critères d’éligibilité aux concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA) et à l’École de Préparation aux Carrières Administratives (EPCA), était également à l’ordre du jour de cet échange très attendu par les gabonais, quelques jours après avoir observé des débordements au dépôt des dossiers de candidature dans ces établissements. Un situation qui n’a pas laissé le président de la République insensible.

Des débordements au dépôt des dossiers

Une ambiance morose a régné au siège de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et l’Ecole de Préparation aux Carrière Administratives (EPCA) au pk11 dans la matinée du 16 avril 2024. Et pour cause, le dépôt des dossiers aux concours directs d’entrée dans cet établissement supérieur d’enseignement, placé sous tutelle du ministre de la Fonction publique a été un vrai Ku Klux Klan, laissant entrevoir des doutes.

Copinage, jonglage, favoritisme, peau de banane, DT, etc. Autant de maux qui rythme le plus souvent le déroulement des concours au Gabon depuis plusieurs années, une situation vivement dénoncée par l’opinion nationale. Aussi, ce qui s’est passé au siège de l’EPCA, au pk11, ont interpelé la conscience collective. Des débordements à couper le souffle à plus d’un téméraire étaient là perceptibles à Melen mardi matin, suite à l’annonce du dépôt des dossiers pour les candidats à ces différents concours.

Le moins que l’on puisse dire est que, ceux qui ont été retenus pour cette tâche étaient tout simplement débordés, non seulement par l’affluence, mais également par l’influence. Eu égard à cette situation ubuesque, des voix se sont levées ici et là, pour dénoncer cette façon de faire et éviter des situations difficiles comme celle du mardi devant le portail de l’ENA/ EPCA.
Commentaires


Comment