Libreville – La Haute autorité de la Communication (HAC) a salué, ce jeudi 18 avril, via un communiqué dont l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) a reçu copie, le »professionnalisme de la presse nationale dans la couverture des Assises du Dialogue national inclusif », tout en reconnaissant la qualité de l’organisation et d’un déroulement des travaux sur fond d’apaisement ».
Le satisfecit de la Haute Autorité de la Communication »s’adresse aux médias publics et privés pour leur offre professionnelle riche et diversifiée sur le Dialogue national inclusif, qui permet à l’ensemble des citoyens gabonais et au monde entier d’être quotidiennement au fait de ce qui s’y déroule ».
La HAC se réjouit également du »rôle déterminant de la presse gabonaise dans le relais des informations relatives à ces Assises, bien perceptible à travers des compte-rendus, reportages, chroniques, analyses et éditoriaux proposés chaque jour dans des programmes et rubriques dédiés à cet effet », précise le communiqué.
La HAC estime, par ailleurs, que »les efforts ainsi consentis consolident clairement le rôle de la presse gabonaise comme acteur majeur du raffermissement de la démocratie gabonaise, du vivre-ensemble et de la paix sociale si chers au président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma ».
»Généralement avare de compliments à l’endroit de la presse nationale, la Haute Autorité de la Communication vient, à travers le ton et l’esprit de son communiqué, de changer de braquet et de renouer avec l’esprit corporatiste », selon un ancien directeur général de Radio-Gabon.