Un collectif de sinistrés, victimes de la pluie torrentielle survenue dans la nuit du 28 au 29 mars dernier, qui avait causé d’importants dégâts matériels, a décidé de prendre la parole mercredi 17 avril 2024, afin d’interpeller l’autorité suprême de l’État, en l’occurrence, le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Dans leur message d’alerte au président de la transition, les sinistrés espèrent la mise en place d’un plan d’urgence pour répondre à leurs besoins. “Je dors à la belle étoile avec mes petits frères et neveux et j’ai presque tout perdu à cause de cet orage. Nous avons besoin de votre aide”, a témoigné une octogénaire.
En lançant ce cri d’alarme, le représentant des victimes du sinistre, Pharel Mbela, espère que les autorités du Gabon se penchent sur leur situation précaire, car chaque jour qui passe représente un énorme défi pour ces derniers. “Monsieur le président de la République, depuis le 28 mars dernier, nous vivons à la belle étoile avec nos familles. Toutes les dernières pluies qui tombent ruissellent sur nous. Nous avons perdu une bonne partie de nos affaires (…) Nous sollicitons votre aide. Lors de votre prise du pouvoir d’août dernier, vous avez mis le bien-être du peuple gabonais comme priorité, venez-nous en aide”, s’est exprimé Pharel Mbela.
Face à cette crise, une solidarité accrue et une action rapide du gouvernement gabonais sont plus que nécessaires pour soulager les souffrances des sinistrés et leur offrir un avenir plus sûr. Le collectif espère que son appel sera entendu et que des mesures concrètes seront prises pour les aider à surmonter cette situation.