Le ministre de la communication et des médias, Laurence Ndong qui était l’invité de l’emission de l’AGP « Just’1 débat », a fait le point sur le traitement des dossiers, près de cinq mois après l’attribution des 500 postes budgétaires par le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Face aux interrogations de nombreux communicateurs, le ministre de la communication et des médias a rassuré sur l’avancement du traitement des dossiers.
« Le président de la République a décidé de mettre à disposition 500 postes budgétaires. Ces postes ont été donnés prioritairement aux agents qui étaient en attente d’intégration. Et nous nous sommes résolus que les postes budgétaires restants feront l’objet de recrutement parce qu’ aujourd’hui il y a un besoin de personnel » a-t-elle dit. Avant de préciser que « Plus de 250 dossiers ont été traités et envoyés à la fonction publique ».
Le ministre très rassurant de la démarche entreprise, est revenue sur la méthodologie de travail lors du traitement de ces dossiers.
« Comment avons-nous procédé ? Nous avons demandé à tous les responsables des entités sous-tutelles de nous faire parvenir les listes de toutes les personnes en attente d’intégration. Ces listes étaient co-signées par les représentants des personnels. Nous avons réuni une commission qui a siégé deux fois de suite pour s’assurer que les noms sur les listes correspondent aux dossiers traités et sont complets. Ce, après ces séances de travail à laquelle prenaient part les collaborateurs du ministère et les représentants des personnels », a expliqué le ministre de la communication.
Pour le ministre, ce processus a pris du temps, « nous n’avons pas voulu nous précipiter, parce que nous voulions nous assurer que dans ce processus qui a été mis en place pour résoudre les injustices, d’autres injustices ne se créent pas. »
Pour la deuxième partie concernant le recrutement, considérant la forte demande, soit près de 4 000 dossiers de demandeurs d’emploi pour un peu plus de 200 postes disponibles, les équipes dudit ministère procèdent à l’étude des dossiers en tenant compte des besoins des entités sous tutelle.
Face aux mauvaises conditions de vie, notamment salariales des agents du secteur de la Communication, le président de la Transition le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé en décembre 2024 d’octroyer 500 postes budgétaires au ministère de la Communication et des médias.