Ce vendredi 11 avril, le ministre des Comptes Publics, Charles M’Ba, a accordé une audience à la Confédération syndicale Dynamique Unitaire (DU), venue lui dire ses craintes, quant au non-paiement annoncé des rappels soldes aux agents publics. Les syndicalistes voulaient également s’enquérir de la hausse, depuis ce mois de mars, des charges sociales prélevées auprès des fonctionnaires. Toute chose qu’ils voient comme des « manoeuvres dilatoires », visant « la clauchardisation du travailleur », comme ils l’ont expliqué dans un point de presse donné la veille.
Sur la hausse des prélèvements, le ministre des Comptes publics a expliqué à ses hôtes que le gouvernement, dans la nécessité de financer l’arrimage des pensions de retraite, et de revaloriser celles-ci à près de 30%, a dû relever le taux de prélèvement. « Soit 3% de plus à la charge de l’Etat, et 1% pour les agents publics », indique le communiqué du ministère des Comptes publics, sanctionnant cette rencontre.
S’agissant des inquiétudes sur les rappels soldes, le bonus de fin d’activité, et le statut des personnels de la main-d’oeuvre non permanente de l’Etat, Charles M’Ba a « marqué son accord pour une rencontre entre ses collaborateurs et Dynamique Unitaire, en vue d’examiner la faisabilité des propositions des syndicalistes ».
Pour rappel, lors de la conférence de presse conjointe du gouvernement et du CTRI, le 30 mars dernier, le porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong, avait appelé les agents publics à faire le deuil des dix années durant lesquelles leurs situations administratives avaient été bloquées, notamment en ce qui concerne les rappels soldes. Car, expliquait-elle, vu l’ampleur de cette dette, elle serait « impossible » à payer pour le nouveau régime. Une sortie qui a déplu aux partenaires sociaux. Plusieurs regroupements, tels que DU, menaçant de rentrer en grève.