Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fiscalité : le Gabon allège la procédure de paiement des impôts pour accroître ses revenus fiscaux
Publié le dimanche 14 avril 2024  |  Le Nouveau Gabon
La
© Autre presse par DR
La direction générale des impôts (DGI)
Comment


Pour optimiser et sécuriser ses recettes fiscales, le Gabon vient de lancer la plateforme «Digitax Gabon » qui va permettre aux moyennes et grandes entreprises, d’effectuer leurs démarches fiscales de manière simplifiée et sécurisée en ligne. Cette plateforme qui simplifie la procédure de collecte des recettes fiscales des entreprises, selon les autorités gabonaises, vient améliorer le système e-tax qui permettait jusqu’ici au contribuable de déclarer ses impôts en ligne. L’objectif est de « corriger les insuffisances de l’ancienne et pour gérer un nombre de contribuables beaucoup plus grand. Grâce à cette nouvelle plateforme, les entreprises gérées dans les centres des impôts des petites entreprises et des particuliers (CIPEP) vont aussi pouvoir bénéficier des facilités liées à l’utilisation des téléprocédures », a expliqué Eric Boumah, directeur général des impôts, le 8 avril dernier, lors du lancement de ladite plateforme.

De manière précise, cette « plateforme innovante permettra la gestion intégrée de l’ensemble des processus fiscaux, incluant la gestion de l’assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal, le traitement des contentieux, ainsi que le paiement des impôts par téléprocédure », explique la DGI. C’est donc à travers cette plateforme que les agents de la direction des impôts vont désormais recevoir les déclarations des contribuables, mais, également, suivre les paiements effectués…

Cette plateforme est lancée dans un contexte où les autorités gabonaises travaillent sans cesse pour l’amélioration et la sécurisation des recettes fiscales. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’avait été mis en place le système e-tax, qui, d’après les nouvelles autorités du pays, présentent quelques manquements. Avec le nouveau système, le gouvernement gabonais espère mobiliser l’ensemble des recettes fiscales prévues pour l’année 2024 et au-delà. À noter que selon les prévisions du projet de loi de finances 2024, le Gabon espère collecter cette année, des recettes fiscales de l’ordre de 1 699,7 milliards de FCFA contre 1 466,3 milliards de FCFA dans la loi de finances 2023.
Commentaires


Comment