Après une année 2023 difficile marquée par une baisse de 22 % de son chiffre d'affaires, le groupe minier marocain Managem, filiale de la holding royale Al Mada, se tourne vers le Gabon pour relancer son activité aurifère, renseigne Focus groupe Média.
En effet, le groupe dirigé par Imad Toumi prévoit de lancer l'exploitation de la mine d'or d'Etéké, située dans la province de Ngounié, pour laquelle il a obtenu un permis en avril 2022.
Les opérations de réhabilitation de la mine sont actuellement en cours de finalisation sur le site, qui couvre une superficie de 810 km², dans le premier district aurifère du Gabon. De 2011 à 2017, Managem a extrait annuellement 1 tonne d'or de la mine de Bakoudou dans la province du Haut-Ogooué, jusqu'à son épuisement.
En parallèle, le groupe se redéploie également à travers d'autres projets, notamment le projet cuprifère de Tizert au Maroc, l'actif aurifère de Boto au Sénégal, et divers projets dans les métaux de la transition énergétique.
Il est vivement souhaité que l'exploitation du gisement d'Etéké contribue au développement de la localité, contrairement à Bakoudou qui n'a pas contribué au développement de la ville de Bakoumba. Les nouvelles autorités et les populations sont invitées à veiller à la stricte application du code minier dans l'intérêt du développement du pays.