Les responsables de l’Ecole nationale du cadastre et des sciences géographiques (ENCSG), organisent un concours d’entrée dans leur établissement. L’examen est prévu pour se dérouler les 11 et 12 mai 2024, au centre unique de Libreville pour la formation des ingénieurs.
En tout, cent trente (130) sont retenus dont cinquante (50) réservés aux internes, c’est-à-dire ceux qui sont déjà fonctionnaires et âgés de 52 ans au plus. Et les quatre-vingts autres aux externes qui doivent être âgés de 33 ans maximum.
Le dossier de candidature doit comporter, entre autres, une demande manuscrite adressée au ministre de la Fonction publique, une copie légalisée d’acte de naissance, deux photos d’identité, une copie de la carte nationale d’identité, un certificat médical, un casier judiciaire, une copie certifiée des diplômes.
Les frais de participation à ce concours, selon la direction générale, non remboursable en cas d’échec, s’élèvent à vingt mille (20 000) francs CFA et la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 26 avril à 15h30 aux Trois quartiers face à la polyclinique El-Rapha.
Les candidats, selon les options, passeront les épreuves de mathématiques, culture générale, dessin, géométrie, etc. L’Ecole Nationale du Cadastre et des Sciences Géographiques, rappelons-le, assure la formation des apprenants dans les domaines de la cartographie, du cadastre, de l’urbanisme et des sciences géographiques.
L’on note qu’environ 80% des élèves formés à l’ENCSG exercent à ce jour dans l’administration gabonaise. Principalement dans les services du Cadastre, des Travaux Topographiques, de l’Institut National de Cartographie, de la Direction Générale de l’Urbanisme et à l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre. Le 20% est employé par les opérateurs privés.