Cette rencontre qui va se tenir jusqu’au 13 avril prochain a pour objectif primordial, la promotion du livre pour enfant et adolescent.
Le salon international du livre de jeunesse (SILJ) de Libreville a ouvert ses portes dans la capitale gabonaise en présence de la première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema.
L’écrivaine Sylvie Ntsame, présidente de l’Association pour la Promotion du Livre et des Arts (APLA), a de bonnes raisons de se montrer fière suite au lancement officiel du salon international du livre de jeunesse (SILJ) 2024, le 09 avril au palais des sports en présence de la première dame Zita Oligui Nguema. Cette rencontre qui va se tenir jusqu’au 13 avril prochain vise primordialement, la promotion du livre pour enfant et adolescent.
« Le salon international du livre de jeunesse de Libreville est une opportunité pour les différents acteurs et autres visiteurs passionnés de lecture de venir découvrir le monde du libre plus précisément du livre de jeunesse », a lancé Sylvie Ntsame, qui est également présidente du comité d’organisation de ce salon de Libreville.
En sa qualité de marraine du SILJ, la première Dame, Zita Oligui Nguema a tenu à relever l’importance que revêt le livre aussi bien pour la sauvegarde du patrimoine culturel que pour la formation de la jeunesse. « Le livre a permis de codifier et de garder sur support écrit les éléments de notre culture. C’est à travers les livres que l’on formera le plus grand nombre de jeunes », a-t-elle expliqué. Le palais des sports de Libreville va donc vibrer pendant cinq (05) jours au rythme du livre de jeunesse.
L’objectif poursuivi par ce salon est celui de promouvoir, entre autres, l’apprentissage de la lecture à haute voix, le développement de la culture du livre dès l’enfance, sans omettre la mise en lumière du savoir-faire des écrivains, éditeurs et auteurs du livre de jeunesse.