Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition au Gabon, a rencontré en audience l'Ambassadeur du Royaume de Belgique en République gabonaise, Eric Jacquemin, dans l'objectif de consolider et d'approfondir les relations bilatérales entre les deux pays, a-t-on appris.
Il s'agissait de la première rencontre entre le président de la Transition et le diplomate belge depuis les événements d'août 2023. Cette rencontre visait également à réaffirmer le soutien de la Belgique à la Transition en cours, en reconnaissance des efforts entrepris par les autorités gabonaises pour mettre en œuvre les mécanismes de sortie de crise.
La Belgique, par la voix de son ambassadeur, a exprimé son optimisme quant aux changements observés au Gabon depuis le 30 août 2023, soulignant notamment la réintégration du pays au niveau multilatéral et l'évolution du Dialogue national. Eric Jacquemin a également affirmé la volonté de la Belgique de renforcer la collaboration entre les deux pays, en augmentant les investissements belges et en soutenant le gouvernement de la Transition.
Enfin, l'Ambassadeur a exprimé ses vœux de courage au président de la Transition pour continuer sur la voie de l'exemplarité. Il est à noter que la Belgique, tout comme la plupart des pays européens, n'a pas prononcé de sanctions contre le Gabon après le coup d'État militaire de 2023.