Le Gabon, malgré le coup de force survenu en août 2023, maintient sa 7ème place sur le continent africain et se classe 95ème au niveau mondial, avec une note de bonheur de 5,1, selon le World Happiness Report 2024, a-t-on appris.
Ce rapport, publié par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies, mesure le bien-être des populations à travers plusieurs critères.
Cette année, le rapport s'est particulièrement intéressé aux différentes catégories d'âge, ainsi qu'au bien-être des enfants et des adolescents. Les facteurs pris en compte pour évaluer le bonheur incluent le PIB par habitant, le soutien social, l'espérance de vie en bonne santé, la liberté de choix de vie, la générosité, la perception de la corruption, ainsi que les affects positifs et négatifs.
À l'échelle mondiale, le classement reste inchangé, avec la Finlande, le Danemark et l'Islande en tête, suivis respectivement de la Libye comme premier pays africain avec une note de 5,86 et une position mondiale de 66ème.
Dans la région de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), le Gabon se classe deuxième derrière le Congo-Brazzaville, et devant le Cameroun et le Tchad. Le top 5 africain est complété par l'île Maurice, l'Afrique du Sud, l'Algérie et la République du Congo.