Les agents municipaux de la commune d’Ovan, chef-lieu du département de la M’voung, ont manifesté, ce mardi, pour réclamer le départ du délégué spécial en charge de cette commune, Armand Nkwelle Angoué.
Dans un procès-verbal de réunion de ces agents, dont l’AGP a reçu copie, le personnel formule de nombreux griefs relatifs aux « comportement malveillant » de leur responsable. Il lui reproche de proférer des injures à son personnel, de menacer de licenciement ledit personnel, de bloquer les salaires du mois de mars, d’instaurer de mauvaises conditions de travail et de violer le code du travail.
« Au regard de tous ces manquements, le personnel, après avoir, de manière légale, annoncé son préavis de grève, décide de ne pas travailler tant que les faits susmentionnés ne seraient pas traités par les autorités compétentes. Néanmoins, il garantit un service minimum », souligne le document.
Joint par l’AGP, le préfet du département de la Mvoung, Pachelli Ngawin Mboulou, a indiqué que les négociations sont en cours, en vue de ramener la sérénité au sein de l’institution municipale.
Cette crise intervient au moment où le délégué spécial prend part au dialogue national qui se tient dans la capitale gabonaise. L’AGP qui a tenté de le joindre, pour recueillir sa version des faits, n’a pas réussi à rentrer en contact avec lui au téléphone.