Les travaux du dialogue national inclusif prévu se tenir du 02 au 30 avril 2024, ont pour objectif principal : écrire une nouvelle page de l’histoire politique, économique et social du Gabon. C’est l’ambition affrichée par les autorités de la transition en tête desquelles, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Tout les enfants du Gabon doivent se rassembler pour un Gabon meilleur et prospère ». Tel est le credo du chef de l’Etat, à l’ouverture du grand rendez-vous de Libreville, il a indubitablement laissé la porte ouverte à une éventuelle ouverture de la commission vérité-justice et réconciliation. En effet, les observateurs de la vie politique gabonaise estiment que cette rencontre constitue une opportunité pour les compatriotes de dire tout, pour permettre au pays de se remettre après la gestion de l’ancien régime.
Il est tout aussi normal que toute la lumière soit faite sur les évènements post-électoraux des années 2009 et 2016. L’histoire politique d’un pays ne peut nullement être effacée d’un simple coup de bâton magique. Non ! « Le comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) se réserve le droit le moment venu d’ouvrir une commission vérité – justice – réconciliation », a annoncé le président de la transition. Comme on le voit, les gabonais vont retrouver leur dignité bafouée.