La bonne gouvernance est un facteur essentiel de l’attractivité économique d’un Etat. C’est pour offrir une meilleure visibilité aux entreprises souhaitant s’aventurer dans un pays, que le très respecté World Economics Research, basé à Londres, a rendu public son rapport 2024 en matière de gouvernance. Lequel classe le Gabon au 35e rang africain, sur 46 pays du continent évalués.
C’est l’une des pires notes obtenues aussi bien à l’échelle du continent qu’au niveau mondial. En effet, le World Economic Governance Index, dont l’évaluation en matière de bonne gouvernance s’appuie sur 4 critères, à savoir la perception de la corruption, l’Etat de droit, la liberté de la presse et les droits politiques, a donné au Gabon la note E, correspondant à la performance Très mauvais, avec 31.9 points sur 100. Une performance qui le classe parmi les 12 derniers États du continent, et à la 123ème place mondiale sur 152 pays évalués.
Un très mauvais classement pour le Gabon en matière de gouvernance
Par ailleurs, au rang des pays les mieux notés du continent, on retrouve L’Ile Maurice (69.7 points), la Namibie (69.1 points), l’Afrique du Sud (65.5 points), le Botswana (65.1 points) et le Ghana (61.7 points). Les performances vont de A à E, A étant Très bon, et E Très mauvais. Ainsi, à l’échelle du continent, aucun pays ne figure dans la catégorie A, 11% seulement des pays africains ont obtenu la note B, 24% la note C, 37% la note D et 28% la note E, dont le Gabon.
Au regard du changement de régime intervenu au Gabon en août 2023 et le rétablissement progressif de la confiance au plan économique et politique, vis-à-vis des partenaires internationaux, la prochaine édition devrait pouvoir donner lieu à une amélioration des performances du Gabon.