Paré désormais de beaux atours, c’est un carrefour Acae «new-look» qui s’est dévoilé, le 6 avril, au ministre des Travaux publics. Flavien Nzengui Nzoundou, accompagné du président directeur général (PDG) du groupe ACK, Alain Claude Kouakoua, dont la filiale Mika services, une PME gabonaise, a réalisé les travaux, il a visité les lieux, s’imprégnant de l’évolution du chantier d’ailleurs arrivé à son terme. L’infrastructure a été officiellement remise au Délégué spécial du 5e arrondissement de Libreville, Arsène Nkoghé.
«En quelques mois le CTRI -Comité pour la transition et la restauration des institutions- a véritablement dévoilé le génie des entreprises gabonaises». C’est par cette phrase qu’un usager de la route, découvrant, le 6 avril, pour la première fois, le carrefour Acaé, dans le 5e arrondissement de Libreville, entièrement métamorphosé et relooké grâce à l’expertise de Mika Services, une entreprise 100% gabonaise, s’est exprimé concernant la qualité de l’infrastructure. Ce jour, en effet, le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, s’est rendu sur ce chantier qu’il a livré et restituer à la mairie du 5e arrondissement de Libreville.
«Améliorer la qualité de vie des habitants»
Défoncé, impraticable en toutes saisons depuis plusieurs années, le carrefour Acaé, près du pont Nomba, présentait un visage indigne d’une capitale d’un pays. Grâce aux instructions du CTRI et de son président, Brice Clotaire Oligui Nguema, ce projet d’envergure visant à moderniser et à rendre plus fonctionnel ce carrefour vital, dans le but d’améliorer la circulation dans le quartier et d’optimiser la qualité de vie de ses résidents, a été lancé le 5 mars dernier. «Je voudrais rendre hommage au président de la Transition qui a eu l’idée d’instruire le ministère des Travaux publics de regarder les espaces qui pourraient être correctement aménagés afin de donner à notre capitale, Libreville, une image de ville moderne. Le premier site choisi, c’est celui du Carrefour dit des Acaé et la société qui a été choisie pour réaliser ce bel ouvrage sur lequel nous sommes est la société Mika Services. Une entreprise gabonaise», a expliqué le ministre Nzengui Nzoundou.
En moins d’un mois, le chantier est arrivé à son terme et il a été restitué au chef du département des Travaux publics qui, à son tour, l’a remis à la Délégation spéciale du 5e arrondissement. Mais avant cette étape, le président directeur général (PDG) du groupe ACK, Alain Claude Kouakoua, premier responsable de Mika Services, a présenté les contours de ce projet. De fond en comble, il a dévoilé les espaces aménagés devant offrir plus de beauté et de verdure à cette partie de la ville et surtout améliorer la qualité de vie des habitants de cette zone.
Un jardin avec des arbres, du gazon, des bancs publics, des lampadaires, des panneaux de signalisations, des parkings, des espaces pour les activés physiques en pleine air, des allées pour footing et fitness, ont été aménagés et installés sur cet espace. Toute chose offrant un espace public pour les détentes et loisirs aux populations. «Vous pouvez venir, vous garer au parking, faire votre footing tout au long de la voie balisé, faire votre fitness en toute sécurité», a expliqué le PDG qui a présenté les contours de ce chantier, les difficultés, les potentiels réajustements, fustigeant l’incivisme de certains compatriotes.
En réaction, Flavien Nzoundou n’a pas caché ses émotions et surtout son sentiment quant à la beauté de l’ouvrage. «Je peux dire que je suis satisfait du travail qui a été réalisé. Vous en convenez, il n’y a qu’à regarder la qualité du rond-point, comment il a été fait, la largeur de la ruelle qui part du carrefour des Acaé pour aller vers Horizon nouveau et la station de stockage des gaz de PétroGabon. Très franchement, il y a de quoi, on est satisfait», a-t-il déclaré, non sans suggérer une autre phase de ce chantier.
Foberd Gabon et DHT en appui à l’entretien
Au responsable de Mika Services, Flavien Nzengui Nzoundou, a demandé de faire le même travail sur l’autre côté de la voie, afin d’avoir une symétrie. Il a par ailleurs invoqué le problème de l’entretien d’autant qu’il s’agit souvent du maillon faible dans le maintien des ouvrages de ce type. Qu’à cela ne tienne, lors de la rétrocession de cet édifice à la communauté, deux grandes entreprises domiciliées dans l’arrondissement ont accompagné ces efforts fournis par le CTRI.
Mettant en avant leur responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) Foberd Gabon et DHT, promoteur de la marque Yato sont venus en appui pour l’entretien de cette infrastructure. Ces deux entreprises, félicitées par le ministre des Travaux publics pour leur engagement aux côtés des populations, ont remis chacune, un important lot du matériel d’entretien.
C’est dans ce sens que Foberd Gabon, encourageant la lutte contre l’insalubrité et la réduction des déchets plastiques dans la ville, a mis à disposition des poubelles, des pelles, des balais-brosses, des pelles, des brouettes. Des moyens importants de collecte des ordures devant participer à la propreté de la ville, mais surtout de cet espace fraichement mis à la disposition des populations. C’est également un acte s’inscrivant dans le développement durable auquel adhère Foberd Gabon à travers ses actions menées au quotidien en faveur des communautés et de la protection de l’environnement.
Dans le même sens, DHT, promoteur de la marque Yato, a offert notamment à la commune via le ministre des Travaux publics, des plots, une tronçonneuse, des pinces, des cisailles, des débroussailleuses, des arrosoirs. Du matériel d’entretien devant compléter celui offert par Foberd Gabon.
«Très franchement, j’invite les Gabonais à venir découvrir le travail qui a été fait par une entreprise gabonaise. Je tiens à lancer un appel à toutes les PME gabonaises, parce qu’il faut d’abord compter sur soi-même. Nous devons compter sur la PME Gabonaise. Mika Services vient de réaliser cet ouvrage en moins d’un mois. Chapeau!», a-t-il fait savoir.