Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : un préavis de grève le FENASYCA sur la table d’André Jacques Augand
Publié le lundi 8 avril 2024  |  aLibreville.com
André
© Autre presse par DR
André Jacques Augand, Le Maire d’Omboué
Comment


C’est à l’issue d’une assemblée générale de la fédération nationale des syndicats des secteurs de la culture et des arts (FENASYCA) que le président de cette plateforme Christian Mermance N’nang a déposé un préavis de grève sur la table du ministre de la Culture et des Arts André Jacques Augand. Il s’agit d’un avertissement qui durera du 5 au 15 avril 2024 afin d’inviter le membre du gouvernement au dialogue.

C’est la nouvelle qui présage une montée de tension au sein du secteur culturel gabonais. La première depuis le coup de force du comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). En effet, la fédération nationale des syndicats des secteurs de la culture et des arts a déposé un préavis de grève au cabinet du ministre de tutelle. Le Dr. André Jacques Augand aura donc du 5 au 15 avril 2024 la possibilité d’échanger avec la FENASYCA en vue d’éteindre ce feu qui débute.

Une grève générale illimitée
En effet, cette décision fait suite au silence observé par la tutelle. Depuis six mois la FENASYCA aurait averti le patron de la Culture et Arts qu’une grève illimitée serait déclenchée sur l’ensemble du territoire national. Et ce conformément à la loi 18/92 dans son article 21. Le dépôt du préavis est donc une première étape qui a pour objectif d’ouvrir les discussions entre les deux parties.

Il faut dire que le bureau exécutif fédéral de la FENASYCA a réaffirmé sa volonté de négocier et de trouver des solutions dans le cadre de la commission permanente et paritaire du dialogue social entre l’administration, les organismes sous tutelle (ONDSC, BUGADA, ENAM). Cette plateforme représente donc une possibilité de résoudre les différends de manière constructive.

Il est judicieux qu’un contentieux soit trouvé par les deux parties afin de préserver les intérêts des travailleurs tout en garantissant la continuité des missions du ministère. Espérons que le ministre de la Culture et des Arts, le Dr. André Jacques Augand, sache arrêter la fumée avant que le torchon ne brûle.
Commentaires


Comment