C’est à la faveur d’une visite d’inspection effectuée dans le Grand Libreville, le samedi 6 avril 2024, que le Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Jeannot Kalima accompagné du Directeur Général de la SEEG, Joël Lehman Sandoungout et des équipes techniques des deux entités ont pu s’enquérir des solutions palliatives en adduction en eau potable. Il en ressort que les 3 forages industriels à gros débits fonctionnent et impactent près de 20 000 personnes.
Face à la demande croissante en eau potable des populations du Grand Libreville, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) et les équipes du Programme Intégré pour l’Alimentation en Eau Potable et Assainissement de Libreville (PIAEPAL), en qualité de bras séculier de l’État s’attèlent à adapter son offre de service au gré des investissements de l’entreprise. En réponse à la requête du Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le Ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques a voulu s’enquérir de l’effectivité du retour de l’eau au robinet chez les Gabonais de zones impactées.
Près de 20 000 nouvelles personnes impactées dans le Grand Libreville
C’est à un véritable marathon que se sont livrés Jeannot Kalima et Joël Lehman Sandoungout le samedi 6 avril 2024 dans plusieurs quartiers du Grand Libreville. Une initiative en phase avec l’objectif de renforcer le réseau d’eau potable des zones en contraintes. D’akanda à Libreville, les forages industriels à gros débits connectés sur le réseau d’eau de la SEEG de 30 m3/h chacun à Carrefour Chantal et Sci Serpentin auquel s’ajoute le forage de 55 m3/h à Belle-Vue 1, fonctionnent avec efficacité en dépit de quelques réglages à faire. Résultat : près de 20 000 personnes sont désormais alimentées 7j/7 et 24h/24.
Par ailleurs, le projet PIAEPAL continue de porter ses fruits notamment dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville. Le membre du gouvernement et le Directeur général SEEG ont pu toucher du doigt les réalités des habitants des quartiers Louis, Plaine-Orety et Cité Pompidou où la mise en eau est désormais effective. Des réalisations qui viennent régler le calvaire de plus de 3 ans sans eau potable au robinet. Autant dire que les volumes d’eau distribués dans les zones en contrainte est en hausse constante. Et ce, pour le bien-être des Gabonais et Gabonaises de tous horizons.
Vers un accroissement conséquent de la couverture en eau !
C’est ce qui ressort des explications données par le patron du secteur eau au Gabon. Au terme de la visite de la future station de pompage du PK 5, Jeannot Kalima a souligné qu’ « une grosse opération sera réalisée dans cette zone. À partir de cette station nous allons alimenter le réservoir de 10 000 m3 qui est situé à la Cité de la caisse. La conduite DN 1000 va être sectionnée de façon à connecter la station ». Cette initiative va avoir pour incidence directe de fournir des services de qualité continus aux populations qui ne souhaitent qu’avoir de l’eau dans leurs ménages en temps et en heure.
Pour y parvenir dans des délais raisonnables, il est prévu une coupure d’eau dans la zone susmentionnée. « Pour permettre la connexion de cette station du PK5 avec la conduite DN 1000, il va de soi que les quartiers qui sont dans la zone Nord vont être impactés pendant 1 à 2 jours, voire 3 […] Mais il à noter que cette opération est faite dans l’intérêt d’apporter de l’eau aux Gabonais », a conclu Jeannot Kalima. Une communication appropriée sera mise en branle afin de permettre aux ménages de prendre des dispositions. Les populations sont appelées à faire preuve de bon sens en cernant la nécessité de cette opération.