Alain-Claude Bilie-By-Nze, nommé le 7 mars dernier au poste de 2ème vice-président du Directoire provisoire du Parti Démocratique Gabonais (PDG), a présenté sa lettre de démission datée du 2 avril 2024 au premier vice-président de l'ex-parti au pouvoir, Paul Biyoghe Mba. Dans cette lettre, il expose les raisons de son départ.
L'ancien Premier ministre du régime déchu d'Ali Bongo Ondimba et deuxième vice-président du PDG souligne que le Bureau Provisoire du parti soutient toutes les initiatives du Président du CTRI, même celles préjudiciables au PDG. Il critique également le refus d'aborder la question de la vérité sur les événements d'août 2009 et d'août 2016.
Pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, cette attitude du Directoire provisoire du PDG le pousse à démissionner, car elle fait de certains membres du parti des boucs émissaires et ne prend pas en compte ses revendications, notamment la mise en place d'une commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation avant le Dialogue national inclusif.
Malgré sa démission de la fonction de vice-président, Alain-Claude Bilie-By-Nze promet de continuer son militantisme au sein du PDG et d'entreprendre des actions pour faire entendre une voix différente dans les jours à venir.