Le président de la Transition au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, et le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, prévoient une rencontre en tête-à-tête le 11 avril à Abidjan, dans le cadre d'une visite officielle de 48 heures.
Cette rencontre fait suite à leur dernier échange à Riyad en novembre 2023, lors du Sommet Arabie Saoudite – Afrique. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema avait alors sollicité le soutien d'Alassane Ouattara pour aider le Gabon à sortir des sanctions liées au coup de force de fin-août 2023. Cette nouvelle rencontre pourrait être l'occasion pour le président de la Transition de remercier Ouattara, étant donné que certaines sanctions ont été suspendues au niveau sous-régional.
Outre les discussions sur la coopération entre les deux pays, le Dialogue national inclusif en cours à Libreville sera également abordé lors de cet entretien. Le général Oligui Nguema profitera également de son séjour à Abidjan pour rencontrer la communauté gabonaise vivant en Côte d’Ivoire.