Après une décennie passée en Europe en raison de ses convictions politiques, l'activiste gabonaise Carmelle Claire Newman Etegue Bissielo, connue sous le nom de Claire Newman, est retournée au Gabon, a-t-on appris ce jeudi 04 avril 2024.
Son retour a été marqué par un accueil chaleureux à l'aéroport international Léon M'ba de Libreville, où elle a été saluée par des applaudissements et des chants de harpes.
Claire Newman, présidente du mouvement citoyen les "Gardiens du peuple gabonais", a répondu à l'appel du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, invitant les exilés politiques à rentrer au pays.
L'activiste, suivie par des milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux, est connue pour être la voix des sans-voix au sein de la diaspora gabonaise depuis 2016. Malgré son exil, elle a continué à s'engager socialement en fondant l'ONG Akamayong en 2017, qui œuvre pour le soutien des personnes défavorisées à travers des projets éducatifs, humanitaires et de développement durable au Gabon. Son retour marque un nouveau chapitre dans son engagement pour son pays.