Face aux mauvaises conditions météorologiques actuelles au Gabon, les autorités ont décidé de suspendre momentanément la navigation et les embarcations de plaisance, de pêche et servitude sur les baies de Port-gentil dans la province de l’Ogooué maritime, annonce le Commandant Stane Oliveira Lamoule, délégué provincial de l’Ogooué-maritime, dans une note d’information rendue publique le 1ᵉʳ avril 2024.
Cette décision est prise dans le but de garantir la sécurité des personnes et des biens, justifie-t-il. Car, depuis le mois de mars, les eaux gabonaises sont extrêmement agitées. Une situation qui entraîne des accidents nautiques. L’on a par exemple le cas du naufrage qui s’est produit le 31 mars dernier aux alentours de 22 heures, près du quai de la base navale Nazaire Boulingui Koumba à Port-Gentil. L'embarcation impliquée, nommée « Prudence », venait de Lambaréné et transportait 14 passagers, dont deux enfants, selon des informations du ministère des Transports. Mais, heureusement, il n’y a pas eu de perte en vies humaines. « Un hélicoptère de l'aviation légère des armées a été dépêché sur les lieux pour apporter un soutien aérien… Grâce à l'intensification des patrouilles fluviales et aériennes menées par les forces de défense et de sécurité, tant militaires que civiles, tous les naufragés ont été progressivement retrouvés et secourus bien que l'embarcation ait coulé », explique le ministère des Transports.
L’interdiction de la navigation dans les eaux de Port-Gentil devrait impacter l’activité économique dans cette partie du pays ainsi qu'à Lambaréné. Car, la province du Moyen-Ogooué dont Lambaréné est le chef-lieu, est une plaque tournante pour tous les commerçants et opérateurs économiques qui souhaitent se rendre sur Port-Gentil. En effet, pour avoir accès à la cité économique gabonaise, les populations passent beaucoup plus par la voie fluviale en raison du mauvais état de l’unique voie (Port-Gentil - Omboue) qui relie cette ville au reste du pays.