Huit mois après le coup d'État mettant fin à la longue "dynastie Bongo", le général Brice Oligui Nguema a lancé un Dialogue national inclusif à Libreville le 2 avril 2024, visant à préparer les élections de 2025. Le président centrafricain Archange Touadera, président en exercice de la Cemac, a participé en tant que facilitateur désigné par la CEEAC.
“L’acte que vous posez aujourd’hui est historique, car il vous libère progressivement de vos promesses de créer les conditions nécessaires au retour à l’ordre constitutionnel au Gabon” a déclaré Archange Touadéra à son homologue Oligui Nguema.
Il a affirmé que les événements du 30 août 2023 auraient pu avoir des conséquences désastreuses si le CRTI n’avait pas adopté, dès les premiers jours, une approche consensuelle parrainée par toutes les composantes de la société gabonaise et la CEEAC
Le Professeur Touadera a félicité le “leadership exemplaire” du chef de la transition gabonaise. Puis l’a encouragé à “œuvrer davantage pour une Transition réellement inclusive en vue d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel”.
Il a par ailleurs exhorté les participants au dialogue national inclusif du Gabon à être “digne et fiers” car “au-delà de notre espace communautaire, c’est le monde entier qui vous observe”.