Libreville - Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra qui prenait part ce mardi 2 avril à Libreville à l’ouverture des assises du Dialogue national inclusif, en qualité de facilitateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), sur la situation politique au Gabon, a exprimé sa reconnaissance et ses encouragements au pouvoir de la Transition, pour les efforts et les avancées concrets, pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Le président de la RCA a indiqué, que ces efforts et avancées ont été à l’origine de la levée des sanctions de la CEEAC, contre le Gabon au mois de mars dernier. Outre les avancées observées et les efforts faits par le Gabon, Faustin-Archange Touadéra a également relevé des faits qui ont conduit à la levée desdites sanctions.
Il s’agit notamment de la « volonté de l’inclusivité dans le processus de Transition, la disponibilité des autorités de la Transition à travailler l’organisation sous-régionale, le soutien de la communauté internationale à la Transition gabonaise et les avancées significatives observées. A cela s’ajoute, l’adhésion du peuple gabonais à la Transition , ainsi que l’établissement d’un chronogramme de Transition de 24 mois », a-t-il relevé.
Pour Faustin-Archange Touadéra, le début de dialogue constitue un acte historique dans la réalisation des promesses faites par le président du CTRI, celle de l’instauration de la démocratie et d’un retour à l’ordre constitutionnel.
Non sans exprimer l’engagement des chefs d’Etat membres de la CEEAC à accompagner le Gabon, le président de la RCA a également invité les participants à travailler en paix, d’entretenir la célérité dans les débats, de rechercher des solutions idoines aux différents défis qui s’opposent au Gabon. Tout comme il les a invités à faire taire les dissensions nées des élections générales de 2023. Car, a-t-il dit, « le monde entier vous regarde. »