Les prisons des capitales provinciales du Gabon ont été le théâtre de cérémonies officielles de libération le lundi 1er avril 2024, conformément au décret n°0142/PR/MJGS portant remise gracieuse de peines, visé par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Selon un communiqué du ministère de la Justice, 1166 condamnés ont bénéficié de cette mesure.
Les directeurs des prisons provinciales ont ainsi procédé à la libération des condamnés bénéficiaires de la remise gracieuse de peines, répartis en deux groupes : 562 condamnés bénéficiaires de la libération totale et 604 bénéficiaires d'une remise partielle de peines.
Les libérations se sont déroulées dans les capitales provinciales telles que Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem, Mouila, Lambaréné, Tchibanga, Koula-Moutou, et Makokou. Le décret exclut certaines infractions telles que l'homicide volontaire, le détournement de deniers publics, l'association de malfaiteurs, entre autres, du bénéfice de la remise gracieuse de peines.
Les autorités locales, y compris les procureurs de la République et les gouverneurs, ont été présentes lors de ces cérémonies pour prodiguer des conseils aux ex-détenus en vue de leur réinsertion sociale. Ces libérations font suite aux travaux en commissions sur les détentions et peines, tenus durant plusieurs semaines au ministère de la Justice, Garde des Sceaux.