Libreville – Le président élu à la présidentielle du 24 mars dernier sera investi ce mardi à Diamniadio, une banlieue de Dakar.
La page Macky Sall se referme, alors que s’ouvre celle de Bassirou Diomaye Faye. Après la confirmation vendredi dernier de son élection dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars dernier par le Conseil constitutionnel, le nouveau président du Sénégal prête serment au cours d’une cérémonie officielle organisée ce mardi 2 avril 2024 à Diamniadio, une banlieue de Dakar, en présence d’une dizaine de chefs d’Etats étrangers. Le candidat de l’ex-parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) était arrivé en tête avec 54.58% des suffrages à l’issue de ce scrutin dont le taux de participation était de 61,30%.
Selon les résultats définitifs publiés par la plus haute juridiction sénégalaise, l’ancien Premier ministre et candidat de la majorité présidentielle, Amadou Ba, est arrivé en 2e position avec 35.79% des voix. Aliou Mamadou Dia, porte-étendard du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) occupe la 3e place avec 2.80%, suivi de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall de « Takhawou Sénégal » qui se contente de 1.56% des suffrages. Les 15 autres candidats restants ont obtenu chacun moins de 1% des suffrages exprimés.
Bassirou Diomaye Faye devient ainsi à 44 ans le 5e président du Sénégal, quelques jours seulement après sa sortie de prison à la faveur d’une loi d’amnistie dont a également bénéficié son mentor, Ousmane Sonko, le maire de Ziguinchor, candidat recalé, qui lui a cédé la place. Lors de sa première prise de parole en public le 26 avril dernier, l’homme a tenu à rassurer les partenaires bilatéraux et multilatéraux que son pays restera « l’ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive ». Il se dit déterminé à poser des actions visant à davantage consolider la construction de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), et entend agir avec la même abnégation en faveur de l’unité et de l’intégration économique et politique du continent. Mais, il se définit davantage comme l’homme de la rupture avec le système en place.
Au rang de ses priorités, Bassirou Diomaye Faye annoncela réconciliation nationale, la refonte des institutions, le renforcement du vivre-ensemble, un allègement sensible du coût de la vie, l’organisation des concertations nationales inclusives, sectorielles sur l’évaluation et la relance des politiques publiques. Dans cette feuille de route qui s’annonce ambitieuse, le nouveau président de la République appelle à une véritable mobilisation de tous les Sénégalais et Sénégalaises pour combattre efficacement la corruption à tous les échelons. Un véritable défi qui se dresse sur la voie de celui qui ambitionne d’abréger les souffrances des 18 millions de ses compatriotes pour que la « rupture » annoncée soit effective.