Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plan National de Développement de la Transition: le budget arrêté à 3 021 milliards de FCFA
Publié le vendredi 29 mars 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Plan
© Autre presse par DR
Plan National de Développement de la Transition: le budget arrêté à 3 021 milliards de FCFA
Comment


Libreville - La Secrétaire générale de la Vice-primature, Huguette-Yvonne Nyama Ekoumé épouse Awori Onanga, a clôturé le 28 mars à Libreville, l’atelier de validation du Plan National de Développement de la Transition (PNDT) 2024-2026.

Au terme de ces travaux, le montant global du PNDT a été arrêté à 3 021 milliards de FCFA, pour 288 projets.

Les ressources mobilisées pour l’année 2024 s’élèvent à 825 milliards de FCFA, dont 492 milliards de FCFA provenant du Budget Général. Les autres sources de financement comprennent 333 milliards de FCFA provenant du CAS (21 %), des partenariats publics-privés (8 %), des dons CAFI (6 %), des financements extérieurs (4 %) et des organismes à autonomie de gestion (61 %).

La stratégie de financement pour la période 2024-2026,¡ prévoit la mobilisation de 2 195 milliards de FCFA, répartis comme suit : 539 milliards de FCFA de ressources propres, 690 milliards de FCFA de financements extérieurs, 488 milliards de FCFA de partenariats publics-privés, 31 milliards de FCFA de dons, et 330 milliards de FCFA de financements propres des organismes à autonomie de gestion.

Les secteurs et projets prioritaires de développement comprennent donc les travaux publics, l’eau, l’énergie, les transports, les hydrocarbures, l’agriculture, le tourisme, la protection sociale, l’habitat, l’éducation et la santé. L’objectif est de construire des infrastructures stratégiques, de développer le capital humain et de réduire les inégalités, pour favoriser une croissance économique inclusive.

Selon le Commissaire général au plan du ministère de la Planification et de la Prospective, Vulgain Andzembé Tsiégori, la principale activité du PNDT est la priorisation des investissements dans les infrastructures, qui représentent environ 80,83 % des investissements de l’État. L’objectif est de réaliser une croissance économique inclusive, qui conduira à une prospérité partagée.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment