Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

CNI : Lancement de la phase d’attribution des Numéros d’identification personnel à partir du 03 avril
Publié le vendredi 29 mars 2024  |  Gabon Media Time
Hermann
© Autre presse par DR
Hermann Immongault lors du Point de presse du 28 mars 2024
Comment


C’était l’un des engagements du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema dès sa prise du pouvoir. En effet, après une décennie d’attente, le processus d’établissement de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE) va enfin pouvoir entrer dans sa phase pratique. L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, à la faveur d’un point de presse organisé ce 28 mars 2024.

C’est à partir du 03 avril prochain que les gabonais sont invités à se rendre dans les différents centres d’enrôlement, dans le cadre de la première phase du processus d’établissement de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE). Laquelle phase vise dans un premier temps à la délivrance du Numéro d’identification personnel (NIP), un précieux sésame pour la suite du processus, et qui servira également à la construction du régistre biométrique des personnes physiques.

Lancement de la campagne de production du Numéro d’identification personnel
Après avoir œuvré au plan juridique et technique à la conception de la Carte nationale d’identité électronique, les services du ministère de l’Intérieur peuvent enfin entamer la première phase de sa matérialisation. En effet, selon Hermann Immongault, celle-ci débutera avec le processus de délivrance des Numéro d’identification personnel (NIP). Il s’agit selon le membre du gouvernement « d’un numéro composé de 14 caractères alphanumériques destinés à authentifier l’identité d’un individu au moyen d’un traitement informatique exécuté au moment de son inscription dans le répertoire des citoyens ou des résidents en République gabonaise ».

Ainsi, selon Hermann Immongault, cette phase se concentrera dans un premier temps au sein du Grand Libreville. « la première étape va commencer par le Grand Libreville le mercredi 03 avril prochain », a indiqué le membre du gouvernement avant de poursuivre « Elle consistera en l’enregistrement des citoyens gabonais âgés de 16 ans et plus, qui n’ont jamais fait l’objet d’un quelconque prélèvement biométrique dans le cadre du projet Iboga ». Par ailleurs, « s’agissant des gabonais enrôlés à partir de 2013 sur la liste électorale, cette première étape va consister en la délivrance de leur attestation NIP », a martelé le premier flic du pays.

Ainsi, suivant les sites identifiés par le ministère de l’Intérieur, dans la Commune de Libreville, ce sont les sites de la DGDI, du siège de l’Inspection générale de la Police nationale, des Commissariats de Belle Vue 2 et de Nzeng-Ayong qui ont été choisis. Par ailleurs, pour la Commune d’Owendo, le public sera attendu au Commissariat de Police d’Owendo, au Jardin public d’Owendo et au Plateau sportif Léon Augé. En ce qui concerne la Commune d’Akanda, c’est le Commissariat d’Akanda et les Mairies du 1er et du 2e arrondissement qui prêteront leur cadre. Enfin, dans la Commune de Ntoum, c’est la préfecture du Komo Mondah et l’Antenne locale de la DGDI qui ont été retenus.

Notons que les personnes qui se rendront dans les différents centres identifiés devront se munir d’un passeport ou d’un acte de naissance légalisé, ou encore d’un jugement supplétif. Pour sa part, le ministre de l’Intérieur a d’ores et déjà indiqué qu’en fonction de l’affluence, d’autres sites pourront être ouverts, et des équipes mobiles seront déployées dans les différents quartiers.
Commentaires


Comment