Les travaux de construction de l'Université de Mouila ont enfin commencé le 25 mars dernier, 17 ans après son annonce initiale. Ce projet, intégré au Plan national de développement de la Transition du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a été relancé lors d'une cérémonie marquée par la présence de nombreuses personnalités, dont les ministres de l'Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone, des Travaux publics.
Ce projet, longtemps attendu dans la province de la Ngounié, avait été initialement annoncé en 2007 mais avait été mis de côté sous le régime précédent. Sous la présidence de la Transition du général Brice Clotaire Oligui Nguema, le projet a été relancé, marquant un tournant majeur pour le développement de l'enseignement supérieur dans la région.
L'Université de Mouila vise à offrir localement des conditions d'apprentissage de qualité, freiner l'exode rural et contribuer au développement de la ville et de la province. Elle comprendra des établissements publics à caractère scientifique, culturel, technologique et professionnel, tels que l'Institut Supérieur des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme (ISMHT), l'Institut Supérieur des Arts, des Métiers et du Patrimoine (ISAMP), l'École d'architecture et d'urbanisme (EAU) ainsi que des Grandes écoles et des laboratoires.
Malgré quelques controverses sur le choix du site, les populations expriment leur satisfaction quant au début des travaux, attendant avec espoir la fin du projet. Les trois nouvelles universités, dont celle de Mouila, devraient permettre d'augmenter les capacités d'accueil des étudiants d'au moins 10 000 places.