Actuellement en détention au Gabon pour diverses accusations, Noureddin Bongo Valentin, est accusé de kidnapping et de torture, par Gaël Koumba Ayouné, également connu sous le nom de "Le général des mapanes", a t-on appris de Gabon Review.
L'individu en question aurait déjà porté plainte contre le fils de l'ex chef d'Etat du Gabon, à Paris, l'accusant d'avoir orchestré son enlèvement juste avant les élections générales du 26 août 2023.
L'activiste, anciennement un soutien d'Ali Bongo, a déclaré que Noureddin Bongo Valentin était le commanditaire de son enlèvement, survenu la veille des élections du 23 août 2023.
Dans un bref live sur ses réseaux sociaux, Gaël Koumba Ayouné a souligné l'importance de la responsabilité individuelle, affirmant que chaque personne doit répondre de ses actes. Il a également mis en avant le fait que les avocats de Noureddin Bongo Valentin revendiquent sa nationalité française, espérant ainsi que la justice française pourra permettre que justice soit rendue dans cette affaire.
Ces nouvelles accusations viennent s'ajouter aux soupçons déjà existants de malversation financière, de contrefaçon, de corruption et d'autres délits qui pèsent sur Noureddin Bongo Valentin, soulignant la complexité de sa situation judiciaire actuelle.