La société de transport en commun Trans’urb au Gabon est au cœur des préoccupations de ses usagers qui se plaignent de ne plus voir ses bus à Libreville. Toutefois, sur sa page Facebook ce mardi 26 mars, Trans’urb assure que ses véhicules sont toujours "accessibles" dans la capitale ainsi que dans les communes d’Owendo et Akanda, et ce, de 6 heures à 20 heures, et ce, gratuitement.
Malgré cette affirmation, la direction générale de Trans’urb reconnaît des difficultés techniques. Selon Michel Assoumou Nzoghe, près de 80% des bus sont actuellement en panne. Il explique que le parc automobile utilisé est resté inactif pendant près de trois ans avant d'être mis en circulation en 2020, sans révision ni entretien préalable.
Outre les pannes, Trans’urb fait également face à des problèmes liés à l'incivisme des élèves, qui ont été signalés comme auteurs de vandalisme dans les véhicules. Cela rend les bus dangereux pour le transport, selon la direction générale de la société.
En février dernier, Trans’urb a reçu une dotation de 10 nouveaux bus de la marque Mercedes de la part de l'État pour renforcer sa flotte.