Face au phénomène de mort suspecte des poissons dans le Komo, ces derniers jours, le directeur général des pêches, Dr Brice Didier Koumba Mabert, a appelé, lundi, dans un communiqué parvenu à l’AGP, les consommateurs et les fournisseurs à la vigilance.
« Depuis le 12 mars 2024, des informations reçues de notre réseau d’enquêteurs font état de poissons trouvés morts dans l’Estuaire du Komo.
Cette situation a conduit le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, à diligeanter une mission d’inspection et de collecte de l’information sur la partie sud de l’Estuaire du Komo, comprise entre le Capal et Kango (…)
Aussi la direction générale de la pêche et de l’aquaculture invite-t-elle les populations riveraines et les différents fournisseurs à coopérer avec l’administration et à faire preuve de vigilance, en attendant les différentes analyses », a déclaré le directeur des Pêches.
Le responsable administratif a ajouté que les espèces les plus touchées par ce phénomène inquiétant sont les poissons connus sous les noms de capitaine, bar, machoiron, bossu, sole, carangue et anguille.
En attendant, des mesures ont été prises, dont la fermeture temporaire de la pêche et de l’aquaculture dans l’Estuaire du Komo et ses affluents, l’organisation des patrouilles quotidiennes dans le Komo et les différents débarcadères, et la sensibilisation des pêcheurs.
Ce phénomène n’est pas sans rappeler un précédent, qui avait eu lieu en juillet 2019 dans le fleuve Ogooué, à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué (Centre), et ses environs, dont les conclusions officielles sont toujours attendues.