Les perspectives économiques, monétaires et financières de la sous-région d’Afrique centrale devraient être marquées par une croissance économique de 3.6 %.
Au sortir de la première session ordinaire, tenue lundi 25 mars 2024, par le Comité de politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, a dressé un état des lieux de l’activité économique mondiale, partant de celle du bassin du Congo, au cours d’une conférence de presse hybride avec les journalistes des Etats membres de la sous région.
“Au plan international, le niveau encore élevé des taux directeurs appliqués par les banques pour lutter contre l’inflation mais également les tensions géopolitiques en Ukraine et dans la bande de gaza (…) Au plan sous régional, les perspectives économiques, monétaire et financières seraient marquées par une croissance économique de 3.6% en hausse, une première depuis 10 ans”, a souligné le gouverneur de la BEAC.
Cependant, malgré la situation économique incertaine qui prévaut au niveau international, le Comité de politique monétaire de la BEAC garde les taux d’intérêts inchangés.
“Le Comité de politique monétaire a décidé de garder inchangés : le taux d’intérêts des appels d’offres à 5 %; le taux de facilité de prêt marginal à 6.75 %; le taux de facilité de dépôt à 0.00% et les coefficients des réserves obligatoires à 7 % sur les exigibilités 0 vue et 4.5% sur les exigibilités à terme”, souligne Yvon Sana Bangui.
La session ordinaire de ce comité a permis d’examiner l’évolution récente de la conjoncture économique et les perspectives macroéconomiques au niveau international, sous-régional et national. Les décisions prises visent à soutenir la croissance économique et à maintenir la stabilité des prix dans la sous-région, tout en soulignant l’importance de la coordination des politiques économiques et du renforcement des institutions financières régionales.