Le ministre des Comptes publics, Charles Mba, a officiellement lancé ce 25 mars 2024, la campagne de promotion des valeurs du trésor pour l’exercice 2024. Avec un objectif de 854 milliards de FCFA, cette initiative vise à renforcer la confiance des investisseurs dans les émissions de Bons du trésor assimilables (BTA) et d’Obligations du trésor assimilables (OTA) du Gabon.
Dans un contexte où la stabilité financière et la transparence sont des priorités, le Gabon s’engage résolument sur la voie de la promotion de ses valeurs du trésor. Lors d’un événement inaugural à Libreville le 25 mars 2024, le ministre des Comptes publics, Charles Mba, a présenté aux différents investisseurs le calendrier des émissions du pays pour l’exercice 2024, affirmant que cette campagne renforce les fondements d’une économie robuste et transparente dans la sous-région.
Selon l’État gabonais, l’objectif de cette campagne de promotion, qui se poursuivra à Douala et Brazzaville les 28 et 30 mars prochain, est d’informer les agents économiques sur les différentes opportunités qu’offre le marché des valeurs du trésor, et de les inciter à constituer plus d’épargne tout en améliorant leur mobilisation sur le marché des capitaux de la Cemac.
En effet, depuis son entrée sur le marché en 2013, le Gabon a levé près de 6 462 milliards de FCFA, démontrant ainsi sa crédibilité sur les marchés financiers internationaux. Cette année, la stratégie du pays prévoit d’émettre un montant global de 854 milliards de FCFA, réparti entre les BTA et les OTA. Les BTA, d’un montant de 424 milliards de FCFA avec une maturité de 13, 26 et 52 semaines, seront entièrement dédiés à la gestion active de la trésorerie.
Quant aux OTA, elles représentent un montant global de 430 milliards de FCFA, comprenant une gamme d’instruments allant de trois à dix ans, avec des taux d’intérêt compétitifs. Cette diversification vise à attirer un large éventail d’investisseurs et à garantir une gestion efficace de la dette publique.
Le ministre Charles MBA a souligné les priorités du gouvernement en matière de dépenses, mettant en avant l’investissement dans les infrastructures et le soutien à la solidarité sociale pour améliorer les conditions de vie des Gabonais. Cette approche, combinée à un engagement indéfectible envers la transparence et la bonne gouvernance, renforce la confiance des investisseurs et garantit la stabilité économique du Gabon.
Avec un poids de sa dette publique à 54%, le Gabon demeure encore très en-deca des 70% fixés par les règles de bonne gouvernance de la Cemac. Cependant, selon le directeur général de la Dette, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, à l’horizon 2030, le pays serait plutôt sur un train de 30 à 34% permettant de se focaliser sur les investissements et les actions de solidarités nationales.
Dans un environnement où la confiance est essentielle, le Gabon affirme sa position en tant que partenaire financier fiable et solide, prêt à saisir les opportunités de croissance et de développement dans la sous-région africaine. «Ces montants sont en ligne avec ce que notre pays fait depuis une dizaine d’année. Malgré la gouvernance calamiteuse du régime précédent, en 10 ans, le Gabon n’a jamais été pris en défaut de paiement. Le gouvernement de la Transition sous le CTRI a décidé de faire dans la transparence et la bonne gouvernance. C’est autant d’éléments de confiance qui nous permettent de garantir notre signature », a assuré le ministre.