Franceville, 24 mars 2024 (AGP) – Le ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba, séjourne depuis 72 heures dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est), où il a pris une part active aux consultations publiques relatives à la culture industrielle de l’Eucalyptus dans les départements des Plateaux et celui de Djouori-Agnili, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Le ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba, lors des échanges sur le projet agroforestier, qui fait couler beaucoup d’encre auprès des populations, a tenu à rassurer et sensibiliser ces derniers sur le bien fondé de ce projet à fort impact social.
« Les plantations de l’espèce végétale dans cette zone va éviter l’exode rural. Car, une entreprise implantée au niveau local va employer les jeunes. Il n’y a aucun gouvernement qui peut encourager une entreprise à tuer sa population ou encore ses parents », a expliqué le ministre l’Agriculture.
‘’Nous populations impactées, nous sommes favorables à ce projet. Mais, il y a une autre partie des populations qui s’opposent. C’est pourquoi, une tribune nous est offerte pour nous retrouver avec les autorités. Il a été question de nous sensibiliser sur l’importance du projet», a indiqué une participante aux consultations.
Après les échanges avec les populations, le membre du gouvernement, dans la journée du 22 mars, a visité le site de la pépinière des plantes de l’Eucalyptus. Le projet agroforestier est situé au village Eau-claire, à l’encablure de la ville de Leconi, dans le département des plateaux.
La société SEQUOIA, prometrice du projet, prévoit 300 emplois locaux et comme débouchés industrielles, la fabrique de la pâte à papier, le contreplaqué, les meubles en bois massif, le charbon de bois, etc.
Le ministre gabonais de l’Agriculture s’est rendu également à Ngouoni, où il a visité les plantations de vigne et du palmier à huile de la marque (Maraba), ainsi que leurs usines de fabrication.