Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Brice Oligui Nguema lance les travaux de l’axe Makokou-Ovan et octroie 7 milliards à l’Ogooué-Ivindo
Publié le vendredi 22 mars 2024  |  Gabon24.tv
Tournée
© Présidence par DR
Tournée républicaine : le Woleu-Ntem reçoit le Président de la Transition
Jeudi 21 Décembre 2023. Woleu-Ntem. Après les provinces de l`Ogooué Maritime et de la Ngounié, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema effectue du 21 au 23 décembre 2023,en compagnie de la Première Dame Zita Oligui Nguema, un séjour républicain dans la province du Grand Nord.
Comment


En séjour dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé le jeudi 21 mars à Makokou, non seulement le lancement des travaux du tronçon Makokou-Ovan mais aussi la renégociation de certaines clauses du contrat liant l’État gabonais à la société Ivindo Iron. Il a par ailleurs octroyé la bagatelle somme de 7 milliards de FCFA à la province.

Cette série d’annonces intervient après le rapport alarmant de la Déléguée spéciale de la commune de Makokou, Rita Estelle Milagolo, qui a fustigé l’état déplorable de la route qui rend plusieurs quartiers de la ville inaccessibles. En réponse, le chef de l’État, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé, lors d’une allocution à l’esplanade de la place de l’indépendance de Makokou, le lancement des travaux du tronçon routier Makokou-Ovan. « Je vous informe que je suis venu lancer les travaux du tronçon Makokou-Ovan », a déclaré le président de la République devant une foule en liesse.

L’annonce qui sonne comme une délivrance, a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les habitants de la ville, longtemps laissés pour compte. « Cela fait déjà près de trois ans que nous souffrons. Voyager dans un véhicule pour Ovan prend quatre heures, et lorsqu’il pleut, c’est encore plus difficile, c’est impraticable. Il y a des voitures qui s’embourbent et des accidents. Donc l’annonce aujourd’hui du démarrage des travaux réjouit tout le monde », a confié un riverain.

Concernant la renégociation de la convention qui lie l’État gabonais à la société Ivindo Iron, le Président de la République a souligné que les termes du contrat seront revus conformément aux doléances des populations ogivines. « Au cours d’une audience, j’ai échangé avec le Directeur Général de Ivindo Iron, qui a accepté de réviser certaines clauses de la convention qui nous lie. J’ai compris vos doléances (s’adressant aux populations), la convention sera revue pour que ça rentre dans un partenariat gagnant-gagnant », a précisé Brice Clotaire Oligui Nguema.

Soucieux de l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, le chef de l’État a octroyé une aide financière de 7 milliards de FCFA à l’Ogooué-Ivindo. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large visant à distribuer une enveloppe similaire à chacune des neuf provinces du Gabon, pour un total de 65 milliards de FCFA.
Commentaires


Comment