Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga, a procédé, le mercredi 20 mars écoulé à Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est), à l’installation du nouveau directeur général du Centre Hospitalier Universitaire Amissa Bongo (CHUAB), le colonel médecin, Edmery Muriel Mpouho Nstougha, a-t-on constaté.
Le nouveau responsable de cet hôpital remplace à ce poste le Dr André Nchtoreret.
La signature de passation de charge entre le directeur général entrant et le sortant de CHUAB et l’installation symbolique du nouveau responsable dans ses nouvelles fonctions ont constitué les moments forts de cette cérémonie présidée par le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga.
Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la province a saisi l’occasion pour relever le comportement inadéquat des praticiens. ‘’Plusieurs revendications sont faites pour améliorer vos conditions de travail, mais je souhaite qu’il s’agisse davantage de la manière avec laquelle nos praticiens se livrent à leur tâche. Car, nous avons, aujourd’hui, des salariés pas des praticiens de la santé. On ne peut pas être du monde de la santé et ne pas aimer son prochain. Guérir ce n’est pas seulement administré des médicaments mais l’attitude également compte’’, a-t-il dénoncé.
Pour sa part, le directeur général sortant, le Dr André Nchtoreret, a fait un discours bilan dans lequel, il dit avoir accompli une œuvre humaine inachevée, mais qu’il quitte le CHUAB avec le sentiment d’un devoir accompli, aux titres des réalisations.
‘’Quand je prenais mes fonctions, il y a 8 ans, le Centre hospitalier Amissa de Franceville était un malade en soins intensif. Aujourd’hui, je le laisse en soins ambulatoires’’, a-t-il fait savoir.
Le nouveau directeur général du CHUAB, le Colonel médecin, Edmery Muriel Mpouho Nstougha, a défini sa feuille de route sur le triptyque ’’3D’’ à savoir discipline, discrétion et disponibilité. Des valeurs qui permettront de mener le bateau CHUAB à bien, à la valeur noble qui est la leur, celle de sauver des vies, a-t-il dit.
Pour rappel, c’est le 11 août 2021, sous la direction du DG sortant, André Nchtoreret, que le CHR va connaître sa mue, en devenant le Centre hospitalier universitaire Amissa Bongo (CHUAB).