Le Conseil a pris note des recommandations urgentes formulées par une délégation du Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) suite à sa visite au Gabon du 10 au 16 mars 2024, a annoncé le gouvernement lors du conseil des ministre de ce mercrdi 202 mars 2024.
Lors de cette visite qui a couvert 18 lieux de privation de liberté à Libreville et Port-Gentil, plusieurs observations ont été faites, notamment :
La nécessité de créer un Mécanisme National de Prévention de la Torture; la lutte contre l'impunité des auteurs de torture et de mauvais traitements; la lutte contre la torture et les traitements cruels, inhumains et dégradants (TCID); la lutte contre la surpopulation carcérale; l'amélioration des conditions de détention.
Le respect des garanties fondamentales et des procédures judiciaires et l' accès aux soins de santé pour les personnes privées de liberté font partie de cette liste.
Les observations de la délégation visent à améliorer la situation des personnes privées de liberté dans le pays. Elles soulignent l'importance pour le Gabon de mettre en place des mesures concrètes pour garantir le respect des droits fondamentaux des personnes détenues et pour lutter contre la torture et les mauvais traitements.