Le gouvernement gabonais a annoncé la mise en place de deux Hauts-Commissariats, lors du conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024. l'un pour le Pilotage des projets d'Infrastructures et l'autre spécifiquement dédié au Projet Belinga, d'une importance stratégique pour le pays.
Le Haut-Commissariat pour le Pilotage des projets d'Infrastructures, fondé sur la loi n°20/2005 du 03 janvier 2006, aura pour mission de coordonner et faciliter la mise en œuvre des projets d'infrastructures initiés par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Il jouera un rôle crucial dans la coordination administrative des ministères techniques impliqués, la médiation avec les parties prenantes, la collecte et le traitement d'informations techniques, ainsi que l'assistance au Président de la République dans la prise de décision.
Quant au Haut-Commissariat pour le Pilotage du projet Belinga et activités connexes, il sera chargé de superviser ce projet stratégique à un niveau stratégique élevé, en coordination avec le Ministère des Mines. Sa mission principale consistera à coordonner les ministères techniques impliqués, faciliter la médiation avec les communautés locales, assister le Président de la République dans ses décisions, et produire des rapports de suivi réguliers sur l'avancement du projet.
Ces Hauts-Commissariats seront composés d'un Cabinet et d'une Cellule Technique Permanente, regroupant des experts dans leurs domaines respectifs pour garantir une gestion efficace et transparente des projets.