Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce mardi 19 mars à Libreville, l’Envoyé Personnel du président Français, Jean – Marie Bockel avec qui, il a abordé une révision de la coopération multisectorielle entre le France et le Gabon, rapporte un communiqué de la présidence dont l’AGP a reçu copie.
« Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre global du renouveau du partenariat entre la France et les pays africains, a été l’occasion pour l’émissaire français d’évoquer avec le Chef de l’Etat, une révision de la coopération multisectorielle entre nos deux pays, et spécialement dans le domaine militaire. » indique le communiqué.
« Il s’agira pour les deux parties de renforcer les échanges dans un esprit de confiance et de construction, de dialogue et d’écoute, dans une approche qui profitera à nos peuples respectifs. » Poursuit la même source.
Outre le chef de l’Etat, le communiqué fait savoir que, l’Envoyé spécial du président Emmanuel Macron, entend également rencontrer durant son séjour, les présidents des institutions, les acteurs du monde économique et de la société civile, afin de nourrir une réflexion commune pour une dynamique de partenariat gagnant-gagnant.
L’ancien ministre français Jean-Marie Bockel, qui avait dénoncé la « Françafrique » a été nommé « Envoyé personnel » d’Emmanuel Macron en Afrique, à l’heure où Paris prévoit de réduire fortement sa présence militaire sur le continent. Il a pour mission d’ « expliquer » aux pays partenaires accueillant des bases françaises, tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Tchad « les raisons et les modalités de ces adaptations » prochaines du dispositif diplomatico-militaire français, « tout en étant à l’écoute de leurs besoins » en matière de formation, de coopération et d’équipement.