Le sort réservé à certains acteurs politiques emprisonnés par l’ancien régime Bongo-PDG continue de susciter le débat au sein de l’opinion nationale. C’est notamment le cas de l’ancien ministre des Mines, de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba qui, malgré la libération de ses comparses, continue de croupir dans les geôles de la prison centrale de Libreville. Une situation incompréhensible qui a fait réagir le président du parti Ensemble pour la République, Dieudonné Minlama Mintogo qui a récemment interpellé les plus hautes autorités sur la nécessité de procéder à sa libération.
En effet, au cours de cette sortie face à la presse nationale et internationale, l’ancien candidat à la présidentielle est longuement revenu sur les sujets qui minent l’actualité depuis le coup de libération intervenu le 30 août 2023. Au nombre de ceux-ci, la question des détenus politiques et plus particulièrement celle de l’ancien membre du gouvernement Tony Ondo Mba toujours détenu.
Tony Ondo Mba toujours en attente de sa libération
Détenu depuis décembre 2019 pour des faits supposés de détournement de fonds à la Société equatoriale des mines (SEM) l’ancien député de la commune de Bitam n’a pas bénéficié jusqu’à présent de la clémence accordée semble-t-il à son mentor Brice Laccruche Alihanga, et ses co-detenus Justin Ndoudangoye et Renaud Allogho Akoue. Une situation pour le moins incompréhensible pour le leader d’Ensemble pour la République alors que le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema avait indiqué que ces derniers avaient été incarcérés injustement.
Quid toutefois du sort réservé à Tony Ondo Mba dont la durée en détention questionne. Alors que des sources familiales s’inquiètent de la fin de non-recevoir des différentes demandes de liberté provisoire adressées par ses avocats, Dieudonné Minlama Mintogo a tenu lors de sa déclaration a interpellé le chef de l’Etat sur ce qui s’apparente presque à une injustice. « Monsieur le Président, terminez le travail. Ils sont tous allés en prison ensemble, élargissez la grâce aux autres. Il serait bon qu’avant qu’on aille au dialogue, que les derniers prisonniers des amis de Laccruche Alihanga bénéficient de votre grâce. Ce sera justice ou bien juste pour tous les autres Gabonais. », a-t-il indiqué.