En difficulté depuis quelques années, la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (Cnnii) espère relancer ses activités avec le renforcement de sa flotte navale et logistique. C’est dans ce cadre qu’une mission conduite par le ministre des Transports Alain Jérôme Mounguet Ingoule a récemment effectué une visite en Grèce et en Turquie afin de procéder à l’acquisition de nouveaux équipements au profit de la compagnie. Il s’agit notamment de trois navires types LCT Mixte destinés au transport passagers et de fret, d’une drague (destinée à curer les fonds des fleuves, canaux, estuaires), d’un remorqueur, et d’un dock qui sert à la réparation des navires, apprend-on au ministère des Transports.
L’on ne sait pas pour l’instant si l’acquisition de ces équipements a été finalisée par le gouvernement gabonais. Mais, apprend-on, ces navires, drague, remorqueur et dock sont attendus au Gabon dans les deux prochains mois.
Ces équipements permettront de relancer les activités de la Cnnii et lui éviter la faillite. Car, cette société publique, née en 2013 des cendres de la Compagnie de navigation intérieure (CNI), n’est plus rentable depuis quelques années et fait face à des difficultés financières. Rappelons que la Cnnii avait déjà signé en 2022 avec le groupe Seamed France, spécialisé dans le développement des services liés aux activités navales, un accord en vue de renforcer sa flotte et ses équipements. Mais jusqu’à présent, les navires annoncés dans le cadre de ce partenariat n’ont pas encore été réceptionnés par la compagnie.
La Cnnii est l’armement national de droit public dont l’activité principale est le transport des biens et de personnes par voie d’eau. Cette société publique assure notamment le transport des passagers et des marchandises entre Libreville et Port-Gentil. Elle a pour responsabilité le développement des activités de transport maritime et en eaux intérieures.