La société publique Gab’Oil, spécialisée dans la commercialisation et la distribution de produits pétroliers, a récemment signé en Chine une convention de partenariat avec l’entreprise Shanghai Eternal Faith Industry Company Ltd (Sefic) qui lui permettra de continuer à proposer sans peine la bouteille de gaz butane au prix fixé en janvier dernier, dans le cadre de la politique de lutte contre la vie vie chère lancée par le gouvernement.
Après avoir subi une baisse de 1 000 francs CFA, le 1er janvier dernier, passant de 5 950 à 4 950 francs CFA, le prix de la bouteille de gaz butane ne devrait plus augmenter au Gabon. Du moins dans les stations-service de Gab’Oil dont les responsables continuent de chercher des solutions permettant de soutenir la politique de lutte contre la vie chère initiée par les nouvelles autorités. Et parmi les stratégies envisagées par cette société publique spécialisée dans la commercialisation et la distribution de produits pétroliers, la recherche de partenariats, y compris hors du pays, figure en bonne place.
C’est notamment dans cette optique qu’une délégation conduite par l’administrateur directeur général (ADG), Louis Gaston Aubame, séjourne depuis le 9 mars en Chine où Gab’Oil est parvenue à la signature, le 12 mars dernier, d’une convention de partenariat avec Shanghai Eternal Faith Industry Company Ltd (Sefic). Fabricant de bouteilles de gaz et d’équipements à gaz, l’entreprise chinoise comptabilisant plus de 30 années d’expérience aurait, parmi tant d’autres, satisfait aux différentes attentes de la société publique gabonaise, assure-t-on ce mardi 19 mars au siège de Libreville. «Dans la démarche visant à réduire le coût de la vie au Gabon, en répondant notamment aux exigences de réduction du prix de la bouteille de gaz butane, notre entreprise a identifié depuis quelques mois des fournisseurs qui ont une expérience en la matière, capables de nous permettre d’atteindre ces objectifs en proposant des tarifs beaucoup plus attractifs», renseigne Gab’Oil, précisant que sa sélection a porté sur «des critères techniques relatifs aux normes en vigueur sur le territoire national».
À Shanghai où est basée Sefic, l’ADG et son équipe composée essentiellement de techniciens ont visité l’usine et les installations de ce nouveau partenaire chinois. Visite au cours de laquelle la délégation gabonaise a pu apprécier le processus de fabrication des bouteilles de gaz et évaluer les procédures de contrôles techniques et de validation dans le but de répondre à la réglementation propre au Gabon.
De nouveaux équipements pour les stations-service
La délégation de Gab’Oil, dans le cadre de cette mission, prévoit également de se rendre dans la ville de Guangzhou où elle procédera à la visite des fournisseurs spécialisés dans la confection d’équipements de protection individuelle (EPI), d’équipements de protection collective (EPC) et d’uniformes de travail, annoncé le siège. Ayant pris ses fonctions en janvier dernier, Louis Gaston Aubame a fait le constat de quelques manquements au sein de l’entreprise, notamment pour ce qui est des équipements indispensables aux personnels des stations-service.
À Guangzhou, l’ADG espère donc trouver des solutions permettant de constituer le stock d’EPI, d’EPC et d’uniformes quasi-inexistant à ce jour. Là aussi, il a choisi la Chine pour l’attractivité de ses prix.