Dans une note adressée à tout son personnel, la Direction générale d’Addax petroleum oil & gas Gabon (APOGG), annonce la mise en œuvre effective des formalités de résiliation des contrats individuels de travail de ses agents suite à la récupération de ses champs pétroliers par l’Etat au terme d’un Contrat d’exploration et de partage de production (CEPP) non renouvelable.
Cette procédure qui a démarré le 15 mars en cours par le personnel présent sur les trois (3) sites de production de Tsiengui, d’Obangue et de Rabi, s’étendra, à partir du 1er avril 2024, aux personnels en poste à la base de Port-gentil et à Libreville.
La note invite les employés des sites en récupération à se présenter sans délais au bureau des ressources humaines, au siège social à Port-gentil et à Libreville.
L’objectif est de mettre en place un plan social pour gérer les questions liées à ce licenciement, consécutif à la cession des actifs d’APOGG à la Société nationale des hydrocarbures du Gabon – Gabon oil company (SNHG-GOC).
Le 5 janvier dernier, le Directeur général des hydrocarbures du Gabon, Ernest Ndong Nguema, a en effet notifié à Addax, la fin du contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP), conclu en 2014, entre l’État et la filiale du groupe chinois SINOPEC, pour une durée de 10 ans non renouvelable. Il est arrivé à échéance le 12 mars 2024.
À l’appui de cette notification et des dispositions du licenciement économique ci-dessus énoncées, la Direction générale d’Addax précise à ses employés qu’à compter du 12 mars dernier, date de la reprise des activités de production par la SNHG-GOC sur les trois sites, les retours sur sites des employés en récupération relève de « la seule décision et de l’entière responsabilité du nouvel opérateur ».
250 agents sont concernés par ce licenciement économique, conformément à l’autorisation administrative accordée par l’inspection du travail chargée du secteur pétrolier. Environ 130 agents ont reçu des lettres de recrutement auprès de la GOC. Les autres risquent de rentrer dans le lot des chômeurs.
La production actuelle d’Addax petroleum est de 6000 barils par jour.