Le Président de la Transition, Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a eu des entretiens importants avec plusieurs ambassadeurs de pays partenaires au Gabon.
D'abord, S.E.M Li Jinjin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine près la République Gabonaise, a rendu visite au Chef de l’État pour faire ses adieux après près de 2 ans de mission diplomatique. Les discussions ont porté sur la coopération sino-gabonaise dans les domaines politique, économique et sécuritaire, et le Président a été invité au Sommet Afrique Chine en septembre 2024 à Beijing.
Ensuite, SEM Élisée Jean Dao, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali près la République Gabonaise, a présenté ses civilités de départ au Président de la Transition. Ils ont abordé l'actualité régionale, continentale et la situation socio-politique au Mali, tout en saluant les bonnes relations entre les deux pays.
Enfin, SEM Ramón Molina Llado, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d'Espagne près la République Gabonaise, a discuté avec le Général Oligui Nguema du processus de libération du 30 août et de la coopération entre le Gabon et l'Espagne. L'Espagne offre son expertise en Transition Démocratique pour soutenir le Gabon dans ses avancées politiques.
Ces rencontres témoignent de l'importance des relations diplomatiques du Gabon avec ces pays et de la volonté de renforcer la coopération dans différents domaines.