Libreville – Le couple présidentiel a pris part jeudi à Oyo au Congo-Brazzaville aux différentes célébrations marquant le 15e anniversaire du décès de l’ancienne première dame du Gabon. Un mois de manifestations est organisé au pays en la mémoire de l’épouse de l’ancien président Omar Bongo Ondimba.
Quinze ans après sa mort, Edith Lucie Bongo Ondimba reste toujours gravée dans la mémoire des Gabonais. Ces derniers gardent de leur ancienne première dame l’image d’une mère, d’une femme affable et dont les œuvres en faveur des démunies marquent encore les esprits. De son vivant, l’épouse d’Omar Bongo Ondimba s’était investie corps et âme dans la promotion de la santé, de l’éducation, de l’environnement et la lutte contre le Sida. La construction de la polyclinique El Rapha, de la Fondation Horizons nouveaux, du complexe scolaire Michel Dirat sont, entre autres, œuvres laissées au peuple gabonais.
D’où le déplacement effectué par le couple présidentiel gabonais à Oyo au Congo-Brazzaville où le 14e anniversaire de sa mort a été commémoré le 14 mars dernier. Brice Clotaire et Zita Oligui Nguema se sont à cet effet rendus au cimetière familial d’Edou où ils déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre disparue. Ils ont par la suite échangé avec les groupes traditionnels de la localité.
Comme pour marquer cet anniversaire d’une pierre blanche, un mois de manifestations est dédié à la mémoire d’Edith Lucie Bongo Ondimba au Gabon. Notamment, des consultations organisées au profit des enfants handicapés à la polyclinique El Rapha avec pour thème : « Le handicap de l’enfant au Gabon ». Plus de 160 enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale, d’autisme et d’épilepsie ont d’ores et déjà été diagnostiqués.