Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : ancien ministre d’Ali Bongo, Charles Mve Ellah questionne le régime d’Omar Bongo
Publié le samedi 16 mars 2024  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Agriculture, Charles Mve Ellah, photographié dans son bureau le 23 juillet 2023
Comment


Ministre de l’Agriculture dans le gouvernement déchu fin août 2023, Charles Mve Ellah dit mal comprendre que la totalité des critiques sur l’état du pays soient portées à l’encontre du seul régime d’Ali Bongo. Il ne croit pas en la «virginité» soudaine des opposants d’hier, pourtant anciens proches d’Omar Bongo.

Il a le verbe acerbe depuis quelque temps sur le réseau social X (ex-Twitter). Ce vendredi 15 mars, Charles Mve Ellah a à nouveau exprimé son ressenti par rapport aux nouveaux tenants du pouvoir au Gabon. Il s’en prend cette fois aux opposants au régime d’Ali Bongo dont la plupart sont aujourd’hui pourvus de postes au gouvernement, au sein de l’administration publique, au Parlement et dans les institutions. Ministre de l’Agriculture dans le gouvernement déchu, le 30 août 2023, il semble leur reconnaître une part de responsabilité dans l’état de déliquescence actuel du pays.

«Tous les réquisitoires se focalisent sur les 14 ans d’Ali Bongo. Quid des 42 ans d’Omar Bongo», questionne-t-il avant de poursuivre : «Bon nombre de ses compagnons hier dans l’opposition ont refait surface avec des fonctions importantes et une virginité en prime.»

Le natif de Bitam, qui soutenait déjà dans un tweet une dizaine de jours plus tôt que «la vérité existe [et qu’on] n’invente que le mensonge», exhorte à ne pas «confondre les hommes et un système». À l’entendre, plusieurs de ses anciens camarades du Parti démocratique gabonais (PDG) passés un temps à l’opposition et aujourd’hui aux côtés des militaires au pouvoir traînent eux aussi des casseroles et devraient également assumer leurs part dans les souffrances exprimées par les Gabonais. Pour lui, seul le président déchu, qui a passé moins de 15 ans au pouvoir, ne peut être comptable du sous-développement que connaît le pays depuis plusieurs décennies.
Commentaires


Comment