Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

An 56 du PDG : Entre mea culpa, reconquête du pouvoir et soutien au CTRI
Publié le jeudi 14 mars 2024  |  Gabon Review
Angélique
© Autre presse par DR
Angélique Ngoma nouvelle secrétaire générale du PDG
Comment


Le 12 mars à son siège de Louis à Libreville, le Parti démocratique gabonais (PDG) a célébré son 56e anniversaire, le premier sans être au pouvoir. Blâmé pour sa mauvaise gouvernance du pays, l’ex-parti au pouvoir a fait son mea culpa, mais a aussi manifesté son désir de reconquérir la confiance des Gabonais, avant d’exprimer son soutien au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Au siège de Louis le 12 mars, les militants du Parti démocratique gabonais (PDG) qui malgré le contexte marqué par la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ont revêtu leur tenu des grands jours pour commémorer le 56e anniversaire de leur parti : le premier sans le pouvoir. «La tâche est immense surtout en cette période de Transition au cours de laquelle le parti doit plus que jamais faire son introspection», a déclaré Angélique Ngoma, la secrétaire générale de l’ex parti au pouvoir. Selon elle, cette situation donne au PDG l’occasion d’identifier et reconnaître ses manquements en toute humilité et sincérité afin de mieux se projeter dans l’avenir.

Les partis politiques étant des machines de prise du pouvoir, le PDG espère bien reconquérir le pouvoir mais en apprenant de ses erreurs. Notamment, en pratiquant les valeurs qui régissent le vivre-ensemble dont la solidarité, l’amour et la loyauté. «Animés d’une conviction patriotique et d’ouverture à l’autre, nous saurons reconquérir et mériter la confiance de nos concitoyens», a déclaré Angélique Ngoma qui prononçant son discours de circonstance, a invité ses camarades à faire mieux. «Nous célébrons cet anniversaire dans un contexte marqué par l’arrivée du CTRI au pouvoir. Dans la survenance de cette configuration, le PDG a, il faut l’avouer, sa part de responsabilité», a-t-elle avoué.

Refondation et soutien au CTRI

«En tant que parti au pouvoir, nous n’avons pas assez écouté nos concitoyens. C’est l’occasion en ma qualité de secrétaire général du parti, de demander pardon», a-t-elle dit. «Cette part de responsabilité assumée, n’empêche pas notre parti de participer à cette œuvre commune de reconstruction de notre pays à laquelle les nouvelles autorités nous invitent tous, sans distinction de bord politique», a prononcé la secrétaire générale qui rassurant les militants du PDG, a dit la détermination du nouveau directoire à refonder ce parti. «Notre ambition est claire : bâtir un PDG renouvellé, plus fort, ancré dans les principes fondamentaux de sa création et résolument tourné vers l’avenir avec tous», a-t-elle déclaré.

La refondation envisagée, a-t-elle énuméré, suppose une reconversion des mentalités, une prise en compte de la base, une remise en question de chacun quant à l’engagement militant au sein du parti et donner la chance à ceux qui s’illustrent par leur fidélité et leur discipline. «Afin de concrétiser cette vision, il est essentiel de rassembler nos forces, renforcer la cohésion au sein du parti», a déclaré Angélique Ngoma. «Nous avons besoin de resserrer nos rangs», a-t-elle insisté invitant ses camarades à l’ouvrage. Car, dit-elle, «les événements du 30 août 2023 nous interpelle tous». «C’est l’occasion pour nous, d’apporter tout notre soutien au Comité pour la transition et la restauration des institutions», a-t-elle affirmé.
Commentaires


Comment